🌉 Parlons du pont de Vernaison

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VŒU POUR LA CRÉATION D’UN NOUVEAU PONT À VERNAISON –

Intervention de Jérôme Bub

Mesdames, messieurs, cher·es collègues,

Rien n’a été abandonné puisque rien n’avait été prévu au dernier mandat, ni en Autorisation de Programme ni en Programmation Pluriannuel d’Investissement pour les 50 ou 60 millions d’euros que coûterait un nouveau pont.

Dix millions d’euros sont prévus et voté dans la PPI pour un pont provisoire, qui mettrait tout de même 2 à 3 ans à se faire, donc pas avant cet été. C’est un héritage dont nous nous serions bien passés.

Le pont est mal en point depuis 2019. Il a été interdit aux poids lourds et ça l’a soulagé, mais si on ne fait rien de plus, cet été, les fortes chaleurs en cas de canicule pourraient nous obliger à fermer définitivement le pont, car les capteurs s’approchent du seuil qui obligerait la fermeture totale et la chaleur est un facteur aggravant.

La construction d’un nouveau pont qui a été étudié, mais pas budgété par la précédente mandature prendrait 7 à 8 ans. Le scénario étudié passait par l’île de la Table Ronde, un espace naturel sensible, protégé. Protégé par la loi et une mobilisation citoyenne et associative forte, à juste raison, vous vous en souvenez sans doute, même si vous ne sembliez pas concerné par cet espace quand 20 ha de forêt devaient être détruits en 2019.

La solution la plus responsable, et je félicite celles et ceux qui ont rédigé le vœu présenté ce soir, car il est moins polémique et moins politiciens que tout ce que nous avons pu lire dans la presse ou les réseaux sociaux ces derniers temps, la solution responsable disais-je, est bien de passer en sens unique, pour soulager encore plus le pont et ne pas être obligé de le fermer cet été et le sens choisi permet de le soulager au maximum, en évitant que les voitures stationnent sur le pont pendant que le passage à niveau est fermé ou pendant les bouchons au rond-point de Vernaison. De plus cela soulage l’A7 des files de voitures coincée sur la voie de droite en fin de journée et qui sont accidentogènes.

Un comité de pilotage est prévu prochainement avec les maires du secteur, l’État, SNCF réseaux et la Métropole pour étudier la suite.

Nous nous abstiendrons sur ce vœu.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.