Vœu pour le Métro aux 7 chemins 🚇

Logo urbanisme

Conseil Municipal du 11 décembre 2020

Intervention de Jérôme Bub

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nous ne nous associerons pas à ce vœu car le prolongement du métro B aux 7 chemins n’est pas la bonne solution à apporter aux problèmes de mobilité de nos concitoyens du sud-ouest lyonnais.

Certes séduisante, il s’agit d’une solution onéreuse, à trop long terme, bien au-delà de notre mandat et qui va favoriser l’étalement urbain.

Nous avons chance à Grigny d’avoir plusieurs lignes de chemins de fer et nous préférerions que vous les défendiez, plutôt que cette promesse intenable.

En ce qui concerne la ligne SNCF Givors-Lyon qui s’arrête au Sablon, pourquoi ne pas demander à votre ami Laurent Wauquiez d’augmenter les cadences ? Sur cette ligne il est possible d’avoir un train tous les 1/4 d’heure pour Oullins ou Perrache, ce serait une victoire pour les transports collectif de l’obtenir. Et l’impact sur notre cadre de vie et la qualité de l’air serait d’importance.

Pour la 2e ligne, l’ancienne ligne Givors – Brignais n’est pas morte, et le prolongement du tram-train nous emmènerait, via Brignais, à la gare de Lyon St-Paul ou Vaise.

Je vais maintenant prendre ma casquette d’élu de la Métropole de Lyon et membre de sa majorité.

Nous ne sommes pas opposés au développement du métro par principe mais favorable à un développement rationnel et efficient.

Nous avons d’ailleurs prévu d’étudier plusieurs possibilités de prolongements de lignes de métro : vers Décines, vers la Porte des Alpes, vers la Duchère, vers le plateau nord, ou encore en direction du plateau de Tassin.

Le président du SYTRAL, Bruno Bernard a annoncé que le SYTRAL déciderait des prolongements retenus dans deux ans à l’issue d’un grand débat citoyen.

Mais au regard des délais inhérents à ce type de projet, aucun prolongement ne pourra être inauguré avant 2030 quelle que soit la ligne de métro choisie. 

Aussi je vous renvoie à votre plan de mandat. Vous vous êtes donné 5 ans pour obtenir le Métro B aux 7 chemins à Vourles, pense que celles et ceux qui y croient encore risquent d’être bien déçus.

Merci.

Seul le prononcé fait foi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *