Conseil municipal du 29 janvier 2021 â intervention de Roland DĂ©combe
Mesdames, messieurs,
MalgrĂ© la crise sanitaire, Grigny sort des excĂ©dents financiers toujours aussi considĂ©rables (2,3 M⏠de capacitĂ© dâĂ©pargne gĂ©nĂ©rĂ©e sur le fonctionnement, alors que le budget de fonctionnement est construit sur une Ă©pargne de dĂ©part Ă 450 kâŹ).
Cela représente une épargne de 20,15 % par rapport au total des recettes, alors que la norme nationale est plutÎt de 15 %
Si on compare Ă 2014, on constate que les dĂ©penses de fonctionnement ont Ă©tĂ© rĂ©duites de -11 % (de 10,4 M⏠à 9,2 MâŹ), alors que les recettes ont plutĂŽt progressĂ© (+ 2% de 11,3 M⏠à 11,5 MâŹ).
2/3 de la baisse des dépenses a porté sur les frais de personnel (-835 k⏠soit -13 %) et 1/3 sur les subventions aux associations (-375 k⏠soit -27 %).
Un sujet important : des prĂ©visions Ă la limite de lâinsincĂ©ritĂ© comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes
Ă la fin 2020, les recettes de fonctionnement sont rĂ©alisĂ©es Ă 107 %, malgrĂ© la baisse des prestations de service (-123 kâŹ) du type cantines, etc.
Il y a par ailleurs eu des dĂ©passements importants sur les recettes fiscales (114 kâŹ) et sur les compensations, pĂ©rĂ©quations et participations que la ville encaisse (+366 k⏠!)
Les dépenses sont exécutées à seulement 92 % :
- Les surcoĂ»ts en masques et gel sont largement effacĂ©s par les baisses de dĂ©penses qui sont intervenues dans le contexte du confinement (achats dâalimentation, fĂȘtes et cĂ©rĂ©monies, prestations diverses, honoraires, etc.)
- âŠet engendrĂ©es aussi parce que les prĂ©visions sont habituellement assez supĂ©rieures au rĂ©alisĂ© qui sera ensuite constatĂ©.
- Pour les frais de personnel : ils sont en augmentation pour la premiĂšre fois depuis 2014 (avec lâaccroissement du nombre de non-titulaires, alors que les postes de titulaires continuent de diminuer).
Le budget de dĂ©penses de personnel nâest exĂ©cutĂ© quâĂ 96 % parce quâils continuent Ă inscrire au budget des cotisations et charges sociales Ă 48 % du brut, alors que leur taux est autour de 43 % depuis 2018 (baisse des taux appliquĂ©s sur les cotisations Urssaf et chĂŽmage)
Et ensuite il y a la diminution drastique des subventions au tissu associatif :
+55 k⏠de plus au CCAS (portage des repas dans le contexte de la crise sanitaire, etc.) : réalisé = 126 % du budget
Mais les subventions aux autres associations ne sont exĂ©cutĂ©es quâĂ 74 %, avec des baisses autour de -40% pour plus de la moitiĂ© des associations sportives et culturelles (peu ont Ă©chappĂ© Ă lâaustĂ©ritĂ© : les Vigilantes, le tennis, le foot, Ăvolution Gym). Baisse de 1/3 par rapport Ă 2019 et au budget pour le Centre Social (-227 kâŹ).
Et deuxiĂšme sujet : le maintien dâune fiscalitĂ© Ă©levĂ©e.
Les impĂŽts nâont en fait pas baissĂ© contrairement aux promesses et Ă la communication, et les recettes fiscales ont mĂȘme progressĂ© un peu.
Lâimpact de la baisse des taux de la taxe fonciĂšre et de la taxe dâhabitation en 2018 avait en fait Ă©tĂ© trĂšs limitĂ© Ă cause de la suppression de lâabattement gĂ©nĂ©ral de 15 % sur la taxe dâhabitation et la petite baisse des impĂŽts constatĂ©e en 2018 (-1,2 %) a rapidement Ă©tĂ© effacĂ©e sur 2019-2020 avec la hausse des bases.
Ces excĂ©dents ont permis de se dĂ©sendetter trĂšs rapidement et de lancer les programmes dâinvestissements engagĂ©s depuis 2019 (Curie, pĂŽle enfance, club-house et bientĂŽt Pasteur qui sera un trĂšs gros budget : ~8 MâŹ).
On peut dire quâil y a Ă Grigny une contrainte sur les niveaux des services Ă la population, alors que la pression fiscale nâa en rĂ©alitĂ© pas baissĂ©.
Notre groupe a voté CONTRE
Seul le prononcé fait foi.