Des associations de protection de la nature et des élus écologistes de la métropole de Lyon soutiennent pleinement la démarche de référé-liberté déposé le 17 novembre 2020 par Europe Écologie Les Verts et Génération Écologie notamment, afin d’enjoindre au Gouvernement d’abroger la limite 1h/1km et d’adopter les mesures permettant d’assurer un égal accès à la nature à toutes et tous.
Un contact direct et fréquent avec la nature est essentiel à la santé et à l’équilibre de tout un chacun. Il favorise activité physique et bien-être psychique. Bien que le confinement est rendu nécessaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la limite 1h/1km imposée par le Gouvernement est disproportionnée et contraire à l’objectif poursuivi de protéger notre santé.
Non seulement cette limitation restreint les possibilités d’activité physique et de ressourcement dans des lieux permettant de respecter les gestes barrière, mais elle est également porteuse d’inégalités sociales et environnementales entre celles et ceux qui vivent à proximité d’un espace vert ou naturel et les autres ; entre les personnes qui ont accès à un jardin et celles qui sont confinées dans un appartement. De plus cette mesure porte atteinte au droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé proclamé à l’article 1er de la Charte de l’environnement.
Nous apportons donc notre soutien plein et entier à cette démarche de référé-liberté et nous rappelons que l’égal accès à la nature doit être un droit pour toutes et tous.
Maxime MEYER, Président de France Nature Environnement Rhône
Noëlle DHORNE, Co-Présidente d’Arthropologia
Catherine CREUZE, Présidente du Syndicat Mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel-Jonage (SYMALIM)
Jérôme BUB, Président du Syndicat Mixte du Rhône des Iles et Lônes (SMIRIL)
Pierre ATHANAZE, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’environnement
Anne GROSPERRIN, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’eau
Nicolas HUSSON, Adjoint au Maire de Lyon en charge de la Biodiversité et de la nature en ville
Vinciane BRUNEL-VIEIRA et Benjamin BADOUARD, Co-Président·es du groupe Les Ecologistes à la Métropole de Lyon
Carole SAMUEL et Patrick ODIARD, Co-Président·es du groupe Les Ecologistes à la Ville de Lyon
Sébastien CHATAING, Conseiller Municipal Délégué au Lien entre activité physique et santé à la Ville de Villeurbanne
Béatrice DELORME, Maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or
Laurence FRETY, Première Adjointe au Maire de Givors