Et surtout la santé !

Tribune parue dans le Grigny Mag de janvier 2021

Nous présentons à toutes les familles grignerottes nos vœux les plus sincères pour une année 2021 plus douce et sereine.

Après cette année 2020 traumatisante par cette crise sanitaire, l’adage « Bonne année ! Bonne santé ! » est d’autant plus parlant, mais l’est-il vraiment pour Grigny ?

La santé prime sur tout, sans elle nous ne sommes rien. L’accès aux soins pour tous est une de nos richesses, mais la réalité récente nous a prouvé combien la politique nationale de ces dernières années a mis à mal notre système de santé.

Le Maire, ardant défenseur de cette politique d’austérité envers le service public, l’a reproduit au niveau local en fermant le Centre de Santé et en laissant à Grigny un désert médical.

Il prône la maison de santé et ses « nombreux professionnels » mais au final combien de médecins généralistes à plein temps ? Rappelons que selon la norme, l’offre de soins d’une ville de presque 10 000 habitants, c’est 7 à 8 médecins généralistes, nous en sommes bien loin.

Dans le contexte actuel anxiogène, un médecin traitant proche de chez soi est un recours physique et moral indispensable pour nos ainés et pour les parents que nous sommes.

À défaut de travailler ce sujet crucial, la municipalité l’a laissé pour compte depuis 6 ans et ne fait part d’aucune ambition en ce sens. Le Maire préfère assurer son avenir politique et suivre M. Wauquiez dans ses campagnes de dépistages Covid par tests antigéniques dont la fiabilité est contestée par le Conseil Scientifique.

De plus, sous des prétextes purement politiciens, il a décrété la fermeture des espaces sportifs pendant le 2e confinement, exposant ainsi les enfants à une promiscuité non adaptée pour la pratique sportive scolaire, source de contamination des plus jeunes.

Nous défendrons toujours l’intérêt d’un centre de santé municipal, car notre municipalité se doit de répondre aux besoins de santé de sa population, même si cela a un coût.

Que 2021 soit meilleure pour toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.