Aux urnes citoyens !

Tribune parue dans le Grigny Mag’ #79 d’avril 2022

Hausse des prix. Pandémies. Guerres. Réchauffement climatique. Pollution. Crises économiques. Précarités. Chômage.Le contexte actuel, et plus globalement celui de ces dernières années, fait froid dans le dos.

La France est sous tension, la planète aussi.

Les chiffres de la pauvreté sont désastreux dans notre pays : environ 12 millions de français sous le seuil de pauvreté en 2022, soit près d’un français sur 5. Le dernier rapport du GIEC, rédigé par 270 scientifiques, est alarmiste : entre 3,3 et 3,6 milliards d’êtres humains vivent dans un environnement vulnérable au changement climatique, 1 milliard d’habitants des régions en bord d’eau seront menacés en 2050.

L’urgence sociale est là. L’urgence climatique aussi.

Notre pays est à un tournant de son Histoire dont les prochaines élections présidentielles et législatives constituent un rendez-vous majeur.

Nous ne pouvons pas laisser faire et rester spectateur. Nous ne pouvons plus laisser faire, car nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas, que cela ne nous regardait pas.

Chacune, chacun de nous a son mot à dire.

Environ 75 % d’abstention aux dernières élections régionales sur Grigny, environ 65 % aux métropolitaines (dans la circonscription) et 56 % aux dernières municipales.

Ne pas voter, c’est laisser les autres choisir. Ne pas voter, c’est, en partie, refuser d’affronter les défis qui nous attendent. Et ils sont nombreux et nouveaux.

Sans penser que les élections régleront tout, et sans minimiser l’impact des actes individuels, notamment sur la les questions écologique et de justice sociale, il reste indéniable que la solution politique est la seule capable de surmonter tout cela.

Votre voix compte et c’est vous qui décidez de votre avenir.
Alors, citoyennes, citoyens : aux urnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.