La pub sert à dé-penser

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RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ – DÉBAT SANS VOTE

Intervention de Jérôme Bub

Mesdames, messieurs, cher·es collègues,

Voici une nouvelle délibération dont je suis fier, en tant que conseiller métropolitain et municipal, de débattre.

La publicité peut être utile, pour informer principalement, sur les activités d’une collectivité ou l’actualité culturelle par exemple. Mais le plus souvent elle ne sert qu’à dépenser et même à dé-penser : empêcher de penser, nous inciter à consommer, le plus souvent des produits vendus par les grandes enseignes, pas par les commerçants du coin, nous imposant des canons de beauté, avec une place de la femme souvent dégradante ou rétrograde.

Ce futur règlement local de publicité va harmoniser la place de la publicité dans la Métropole, lutter contre la pollution lumineuse et le gaspillage énergétique. Les panneaux numériques ne seront plus les bienvenus, les injonctions à consommer seront fortement réduits dans l’espace et en taille, les paysages préservés. Ce sont des enjeux économiques, écologiques auxquels la Métropole répond, pour le bien-être de toutes et tous.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.