Non à la fermeture de nos écoles !

Tribune parue dans le Grigny Mag d’avril 2021

« La reconstruction des écoles Gauguin et Tissot seront au cœur de notre ambition » pouvait-on lire dans la propagande électorale de la liste Continuons Grigny Ensemble.

Fin janvier le maire finissait par informer le conseil municipal : l’école Roger Tissot fermera bientôt et la maternelle Paul Gauguin suivra.

Nous l’avons déjà écrit : la majorité actuelle ne tiendra pas ses nombreuses promesses.

Tous les enfants de Grigny iront dans 2 écoles déjà bien remplies : le groupe Pasteur et l’école Joliot-Curie. Au lieu de construire une école à taille humaine, au parc Veyret par exemple, ils vont mettre 8,9 millions d’euros dans la réhabilitation-agrandissement de Pasteur. Sa rénovation est urgente, évidemment, mais avec une telle enveloppe budgétaire nous pouvons réhabiliter Pasteur et construire une 3e école. Pour plus de 2000 m² avec une rénovation de qualité à 1500 €/m² il resterait 5,6 millions pour construire une nouvelle école ou rénover Tissot. Car sa fermeture n’est pas obligatoire, malgré l’intox du maire à ce sujet.

Il préfère faire des économies de personnel et regrouper tous les élèves en deux endroits. Les parents ont-ils été consultés ? Les enseignant·es ? Les enfants ? Les élu·es ? Non, une fois encore la décision tombe sans dialogue ni concertation. Belle démonstration d’autocratie…

Ne parlons pas de pédagogie, quand le maire et son équipe ne comprennent pas qu’une école primaire n’est pas une usine et que plus l’école est petite, plus grande seront les chances de réussite.

Avec ce programme de travaux non concerté, la municipalité verra une fuite des enfants vers les écoles privées, une multiplication des trajets en voiture, une restauration scolaire surchargée… Une situation à long terme qui obligera à construire une 3e école. Gagnons du temps pour l’éducation et le bien-être de nos petits grignerots. Ne jouons pas avec l’avenir de nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *