Tribune parue dans le Grigny Mag’ #81 de juin2022
Aujourd’hui, la principale difficulté pour les citoyens, et donc les Grignerots, c’est le pouvoir d’achat.
Un sujet qui est sur toutes les lèvres et qui doit interroger nos responsables politiques. Avec la dérive inflationniste nous avons renoué avec des niveaux d’inflation inconnus depuis fort longtemps. Tout le monde est confronté à l’envolée des prix : le plein de carburant, la facture de gaz, les pâtes, la farine, l’huile, l’alimentation, etc.
Il est urgent de trouver des solutions pour les Grignerots qui sont déjà en grande souffrance.
Des solutions immédiates pourraient être proposées par la municipalité comme une aide exceptionnelle en bons énergie, une aide en bons alimentaires, une aide pour faire réparer son électroménager et bien d’autres sujets sur lesquels la municipalité pourrait intervenir en augmentant d’ores et déjà le budget du CCAS. Mais chez les Républicains, l’aide publique est toujours conditionnée au « mérite » plutôt qu’égalitaire ou équitable.
La « solidarité » n’est pas dans leur vocabulaire.
M. le Maire a-t-il conscience des problèmes que rencontrent au quotidien ses administrés ? Nous en doutons. Il semblerait que, pour lui, l’urgence ne soit ni sociale, ni écologique et ni sanitaire quand il investit dans la réfection du « Jardin du Curé » pour un montant d’environ 300 000 euros. Alors que le porte-monnaie des grignerots se vide, nous ne voyons aucune action se profiler pour soutenir les habitants. Pourtant déjà de nombreuses communes ont mis en place des aides diverses. Dans la Loire une commune propose des chèques carburants de 50 euros par mois pour soutenir les familles, ailleurs des municipalités mettent en place des mutuelles municipales où tout le monde peut adhérer. Des exemples à suivre…
Pia Boizet pour le groupe Grigny Écologiste & Solidaire