L’eau c’est la vie

Tribune parue dans le Grigny Mag’ #82 – juillet 2022

L’équation est simple : sans eau pas de vie.

À Grigny, fin avril nous sommes passés en vigilance sécheresse pour les eaux souterraines, encore plus tôt que les années précédentes. Depuis le 24 mai, nous sommes en alerte sècheresse renforcée pour les eaux superficielles. Ce n’est malheureusement qu’un début.

Nous perdrons 30 % du débit du Rhône à l’horizon 2050 et en 2070 ce sera la fin de l’apport d’eau glacière des Alpes pour le Rhône, notre ressource en eau potable. Cela est d’autant plus préoccupant quand nous savons qu’à l’échelle mondiale seulement 2,8 % de notre eau est douce et seulement 0,001 % de ces 2,8 % est potable et accessible. C’est cela la rareté de la ressource.

Une nouvelle « politique de ville perméable » vient donc d’être votée à la Métropole : plutôt que mettre l’eau de pluie dans des tuyaux et l’envoyer loin, on la rend à la terre au plus près de là où elle tombe. C’est indispensable pour le bon fonctionnement du cycle de l’eau et le renouvellement des nappes phréatiques.

Mais chacun doit faire sa part et tous les propriétaires doivent être conscients de cette nécessité de perméabilité des sols.

De plus notre eau potable contient des « substances perfluorées » rejetées dans le Rhône par des usines de la Vallée de la Chimie. Un récent reportage TV nous l’a rappelé. Ces perturbateurs endocriniens ont une durée de vie de 25 à 100 ans dans l’environnement. Leur rejet n’est pas nouveau et nous en buvons et respirons depuis des décennies. Les quantités mesurées dans l’eau de Grigny font apparaître un léger dépassement des seuils maximums réglementés par l’Union Européenne.

Pour l’instant, l’État attend 2026 pour imposer les normes maximales européennes et s’est désengagé en 2010 du financement de la station de surveillance en continu des eaux du Rhône à Ternay.

Chacun ses priorités, mais nous pensons qu’il est temps de sortir de l’âge du Carbone pour une meilleure santé de la planète et de ses habitants.

Jérôme Bub pour le groupe Grigny Écologistes & Solidaires