Jérôme Bub

Conseiller municipal

Président du groupe d’élu·es Gauche écologiste & solidaire

Membre de la Commission travaux – voirie – transports – circulation – urbanisme – cimetière

Membre de la Commission culture

Conseiller métropolitain membre de la Commission Permanente

Membre de la commission éducation, culture, patrimoine et sport

Membre de la commission déplacements et voirie

Représentations dans les organismes extérieurs pour la Métropole :

La Métropole du Grand Lyon peut paraître lointaine aux habitante·s des circonscriptions éloignées de la ville-centre. Pourtant c’est la bonne échelle pour agir pour le climat, l’environnement et notre bien-être. Je veux être le lien entre les citoyen·nes du sud de la Métropole et le Grand Lyon.



Ses dernières interventions

  • La pub sert à dé-penser
    Ce futur règlement local de publicité va harmoniser la place de la publicité dans la Métropole, lutter contre la pollution lumineuse et le gaspillage énergétique. Les panneaux numériques ne seront plus les bienvenus, les injonctions à consommer seront fortement réduits dans l’espace et en taille, les paysages préservés. Ce sont des enjeux économiques, écologiques auxquels la Métropole répond, pour le bien-être de toutes et tous.
  • Un pacte avec la Métropole
    Si nous n’allons pas dans le même sens, entre communes de la Métropole et même au-delà, car c’est une nouveauté de ce Pacte qui fait que la Métropole ne ferme plus ses frontières, parce que nous sommes concernés par ce qui se fait autour, et même jusqu’à un niveau régional, si nous ne sommes pas dans la coopération mais dans la compétition, nous n’arriverons pas à lutter efficacement contre la crise sanitaire, ni contre la crise environnemental qui sont en cours.
  • 🌉 Parlons du pont de Vernaison
    Le pont est mal en point depuis 2019. Il a été interdit aux poids lourds et ça l’a soulagé, mais si on ne fait rien de plus, cet été, les fortes chaleurs en cas de canicule pourraient nous obliger à fermer définitivement le pont, car les capteurs s’approchent du seuil qui obligerait la fermeture totale et la chaleur est un facteur aggravant.
  • 🏚 🏘Bilan des cessions et acquisitions
    Conseil municipal du 29 janvier 2021 – intervention de Jérôme Bub Nous sommes ravis d’avoir ces informations . Il y en a pour plus d’1/2 million d’euros, ce qui n’est pas une petite somme pour notre commune. Si on ajoute la villa du 43 avenue Jean Moulin préemptée récemment pour 340 000 € et laLire la suite « 🏚 🏘Bilan des cessions et acquisitions »
  • 💶Débat d’Orientations Budgétaires 2021
    Il est bien difficile de faire une prévision budgétaire en cette période si floue, à moins d’être devin. C’est peut-être pour cela que nous trouvons que ces orientations manquent de netteté et de projets bien précis.
  • Représentation au sein des organismes locaux 👩‍💼👨‍💼
    Le Conseil Communal de l’Environnement a 8 places, il n’y en a aucune pour la minorité que nous sommes. Le comité de jumelage a 7 représentants de la municipalité : seulement de la majorité. pourtant l’un comme l’autre concerne la vie de tous les grignerots.
  • Représentation au sein des commissions 👩‍💼👨‍💼
    Nous souhaitons une nouvelle fois rappeler la règle de la proportionnalité qui n’est toujours pas de mise au sein de ce conseil vis-à-vis des commissions.
  • Vœu pour le Métro aux 7 chemins 🚇
    Nous ne nous associerons pas à ce vœu car le prolongement du métro B aux 7 chemins n’est pas la bonne solution à apporter aux problèmes de mobilité de nos concitoyens du sud-ouest lyonnais.
  • Règlement d’attribution de subvention aux associations 📑💶
    Nous sortons d’une saison « fichue » pour nombre d’associations, qui ont vu toutes leurs activités régulières annulées à cause de la COVID-19, tous leurs évènements annulés, et donc de nombreuses rentrées financières qui ont sauté. Et ce n’est peut-être pas terminé, 2021 sera aussi une année sombre.
  • Règlement intérieur et mise à disposition des installations sportives 🥋🎾⚽🤸🏀
    Encore un nouveau règlement pour les associations, encore une nouvelle convention et encore des restrictions d’usage. Nous n’avons pas pu avoir le règlement ni la convention actuellement en vigueur, malgré notre demande, mais ce qui nous est présenté ne nous semble pas instaurer un climat de confiance entre la ville et ses associations sportives.
  • Acquisition 28 Grande Rue Rotonnière 🏡
    Vous voulez changer la face de Grigny-centre, atteindre les 10 000 habitants, détruire les anciennes habitations et construire du neuf, mais ne voyez-vous pas que l’attractivité de Grigny est aussi dans ces vieilles maisons en pisé que vous condamnez ? Est-ce que vous allez vous attaquer ensuite aux parcs et jardins ?
  • Oui à un accès à la nature pour toutes et tous 🌳🐦
    Des associations de protection de la nature et des élus écologistes de la métropole de Lyon soutiennent pleinement la démarche de référé-liberté déposé le 17 novembre 2020 par Europe Écologie Les Verts et Génération Écologie notamment, afin d’enjoindre au Gouvernement d’abroger la limite 1h/1km et d’adopter les mesures permettant d’assurer un égal accès à laLire la suite « Oui à un accès à la nature pour toutes et tous 🌳🐦 »
  • Inédit : un conseiller métropolitain dans la majorité au Grand Lyon 🙋‍♂️🗳
    La question est simple : quelle place laisserez-vous, Monsieur le Maire, au conseiller municipal et métropolitain que je suis au sein du Conseil Municipal d’une part, au sein du Grigny Magazine d’autre part, afin de traiter les sujets métropolitains concernant notre commune ?