« La Métropole de Lyon n’est plus liée à la ville de Grigny »

« La Métropole de Lyon n’est plus liée à la ville de Grigny »

C’est ce que déclarait le Maire lors du Conseil Municipal du 3 juillet dernier, en répondant à notre question orale, alors qu’un vote historique à plus d’un titre a eu lieu en juin dernier pour le Grand Lyon :

  • d’abord il s’agissait de la première élection métropolitaine, une particularité nationale ;
  • ensuite avec une participation exceptionnellement faible : peu de votants, sans doute parce que notre élection municipale avait eu lieu, ou par un manque de communication, par la peur d’une contamination au COVID-19, ou plus inquiétant : par désintérêt de la chose publique ;
  • enfin, un vote historique car l’écologie a fait son entrée dans de nombreuses villes de la région et nos territoires.

La Métropole est désormais dirigée par Bruno Bernard, les écologistes et la gauche  et Grigny a désormais un conseiller métropolitain écologiste dans la majorité : Jérôme Bub. Quel changement ! Quel espoir !

Jérôme Bub est déjà au travail et s’attache à faire avancer les projets métropolitains dans notre circonscription des Lônes et Coteaux mais aussi à porter la parole des citoyen·nes au Grand Lyon, plus particulièrement celle des grignerotes et grignerots.

Car contrairement à ce qu’affirme le maire, la ville de Grigny continuera à bénéficier des compétences de la Métropole de Lyon. Et elles sont vastes, car elles regroupent l’aménagement urbain, l’habitat et le logement, le développement durable et les énergies, la planification territoriale, les transports et la mobilité, le développement économique, la propreté et les déchets, l’eau et assainissement, la voirie, l’insertion, etc.

Nous faisons le souhait que la Métropole puisse continuer à collaborer avec la municipalité de Grigny. Hélas, Xavier Odo n’étant plus élu au Conseil Métropolitain, il en a décidé autrement à en juger par sa réaction.

Tribune parue dans le Grigny Magazine de septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *